jeu. Jan 22nd, 2026

Le litre d’essence qui se vendait à 3000fc se négocie depuis quelques jours à 5800 Franc congolais, à Kananga, Chef-lieu du Kasaï-Central.

Les taximens moto disent avoir constaté la rareté du produit sur le marché et cela a occasionné la flambée de prix. Cette situation a impacté aussi le prix de transport en commun qui a doublé. Une course qui coûtait 500 FC est passée à 1000 FC.

Certains fournisseurs de ce produit attribuent l’augmentation du prix à de nombreuses taxes, tandis que pour d’autres, elle est la conséquence de la dégradation des routes Kananga-Kalamba-Mbuji, kananga -tshikapa les deux voies importantes d’approvisionnement de cette ville.

«La plupart des vendeurs du carburant, partent à Kalamba-mbuji d’autres à Tshikapa, les deux voies d’approvisionnement de ce produit se trouvent actuellement dans un état de délabrement très avancé. voila pourquoi nous faisons un appel vibrant au President de la République pour veiller à la construction rapide de ces routes pour faciliter le trafic», a souligné Pius TSHIBAKA MUSENDEKA, President a.i de l’Association des Vendeurs du Carburant au Kasaï-central.

Il a par la même occasion demandait aux Autorités Provinciales du Kasaï central de discuter avec celles de la Province du Kasaï pour la diminution et le retrait d’autres taxes.

✍️ Jacob kande

By PR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *