jeu. Jan 22nd, 2026

Le député national Trésor Mutiki Lutala, élu de Mwenga dans la province du Sud-Kivu, a exprimé son indignation à la suite d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, dans laquelle Christophe Mboso N’Kodia Mpwanga, actuel deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, se déclare candidat à la présidence de cette institution lors des prochaines élections des membres manquants du bureau.

Dans un communiqué rendu public ce jeudi, l’élu du Sud-Kivu juge cette démarche « inadmissible » et dénonce un appétit excessif pour le pouvoir au sein de l’Assemblée nationale.

« Même si l’on peut être avide de pouvoir, il est inconcevable qu’une personne déjà en poste au sein du bureau manifeste un attachement aussi exagéré au poste de président », écrit-il.

Trésor Mutiki estime que, dans le contexte politique actuel, la présidence de l’Assemblée nationale devrait revenir à la partie orientale du pays, notamment au Sud-Kivu, afin de garantir l’équilibre géopolitique institutionnel.
Il appelle Christophe Mboso à retirer sa candidature, qu’il qualifie d’« ambition démesurée », et à faire preuve de retenue politique.

Dans un ton visiblement indigné, le député s’en prend aussi à certains acteurs politiques qu’il accuse de manifester un égoïsme outrancier et de s’accrocher aux postes « au nom d’une loyauté ou d’une fidélité de façade ».

« Pourquoi être si égoïstes ? », interroge-t-il dans son communiqué.

En conclusion, Trésor Mutiki Lutala lance un appel patriotique à la hiérarchie de l’Union sacrée de la Nation (USN) pour préserver le climat de paix au sein de la majorité présidentielle et éviter toute division interne. Il invite les responsables politiques à concentrer leurs efforts sur les priorités du moment, notamment la session budgétaire en cours.

« L’Assemblée nationale perd le temps, c’est une session budgétaire qui demande du temps pour l’intérêt supérieur de la Nation et de la population », souligne-t-il.

Prince Muelela

By PR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *