La légende américaine de la boxe, Mike Tyson, a quitté Kinshasa avec des souvenirs pleins la tête et l’envie d’y revenir. En séjour en République démocratique du Congo dans le cadre des festivités marquant le 50ᵉ anniversaire du légendaire combat du siècle entre Mohamed Ali et George Foreman, l’ancien champion du monde a été reçu ce dimanche par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la Cité de l’Union Africaine.
« J’ai été bien accueilli et reçu avec beaucoup d’enthousiasme par le Président de la République Félix Tshisekedi », a déclaré Mike Tyson à l’issue de leur entretien, avant d’ajouter : « C’est une très belle expérience. »
L’icône du ring a indiqué que les échanges avec le Chef de l’État ont été « agréables » et ont porté sur « la vie en général et quelques projets à réaliser ». « Je vais revenir au pays dans les jours à venir », a-t-il promis, sans préciser la nature des projets évoqués.
La présence de Mike Tyson en RDC, un demi-siècle après le mythique duel entre Mohamed Ali et George Foreman organisé à Kinshasa, ravive le souvenir d’un moment historique qui avait fait du Congo le centre du monde sportif. Cinquante ans plus tard, l’esprit du “Rumble in the Jungle” semble de retour.
Pyr