jeu. Jan 22nd, 2026

Le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) de Tshopo a annoncé la suspension temporaire des missions de ses membres dans les localités d’Ilambi et de Yanfira, dans le territoire d’Isangi, après le meurtre atroce de quatre professionnels de santé, dont un médecin, le 6 octobre 2025.

Ces soignants ont été tués après avoir été faussement accusés d’appartenir à un réseau mystique prétendument responsable de la disparition des organes génitaux des habitants, une désinformation qui a conduit à cette tragédie.

Dr Patrick Buname, président du CNOM provincial, a précisé que cette mesure constitue une protection conservatoire pour les personnels de santé et qu’elle pourrait être révisée dès que la situation sécuritaire s’améliorera, notamment après l’arrestation des responsables de cette diffusion de fausses informations.

Il a tenu à souligner que cette décision ne vise pas à stigmatiser les populations locales, mais à garantir un environnement sûr pour les médecins et les autres professionnels de santé.

Rédaction

By PR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *