jeu. Jan 22nd, 2026

La succession de Vital Kamerhe à la tête de l’Assemblée nationale suscite déjà des discussions au sein de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC). Deux cadres du parti se positionnent pour le perchoir : Jean Baudouin Mayo Mambeke et Aimé Boji Sangara.

Jean Baudouin Mayo Mambeke, député national et ancien ministre du Budget, a officiellement annoncé sa candidature le mercredi 15 octobre 2025. Dans un message publié sur X (ex-Twitter), il affirme vouloir défendre l’honneur et la légitimité de l’UNC dans le partage du pouvoir au sein de l’Union sacrée de la Nation.

De son côté, Aimé Boji Sangara, ministre d’État en charge de l’industrie bien qu’il ne s’est pas encore prononcé officiellement, bénéficie déjà du soutien des députés du regroupement AA/UNC. Selon le député Gaborien Mboma, ce choix repose sur l’expérience politique d’Aimé Boji, son appartenance à l’école de Vital Kamerhe et son ancrage dans le Grand Kivu.


La présidence de l’Assemblée nationale, est un poste clé dans la vie politique congolaise. Il permet de diriger les débats parlementaires, d’influencer le calendrier législatif et de représenter la chambre basse dans les instances nationales et internationales. Pour l’UNC, il s’agit aussi de préserver son poids politique au sein de l’Union sacrée de la Nation.

Alors que l’élection du nouveau Speaker de la Chambre basse du Parlement est imminente, la question reste ouverte : qui de Jean Baudouin Mayo Mambeke ou d’Aimé Boji Sangara parviendra à obtenir le soutien officiel du parti et de la coalition au pouvoir pour succéder à Vital Kamerhe ?

A suivre

Prince Muelela

By PR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *