jeu. Jan 22nd, 2026

Au moins 440 réfugiés rwandais ont regagné leur pays d’origine ce mercredi 24 septembre, à travers le poste frontalier de la Corniche Grande Barrière, à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
L’opération a été coordonnée par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), en collaboration avec les autorités du mouvement AFC/M23, qui contrôle la ville depuis fin janvier.

Selon le HCR, la plupart des rapatriés vivaient depuis plusieurs années dans les territoires de Masisi et Rutshuru, où ils s’étaient installés après avoir fui le Rwanda en 1994, au lendemain du génocide.
Certains témoignent être nés en République démocratique du Congo de parents rwandais aujourd’hui décédés et enterrés sur le sol congolais. D’autres affirment avoir franchi la frontière alors qu’ils étaient encore enfants.

Cette opération s’inscrit dans le programme de rapatriement volontaire que mène le HCR pour offrir aux réfugiés la possibilité de retourner dans leur pays, après plus de deux décennies passées en RDC.

Py

By PR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *