jeu. Jan 22nd, 2026

Dans une communication rendue publique dimanche 17 août, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont réitéré leur détermination à assurer la protection des habitants des territoires de Beni et de Lubero, régulièrement ciblés par les attaques des rebelles ADF.

La semaine écoulée a été particulièrement meurtrière. Dans la nuit du 14 au 15 août, au moins 32 civils ont été massacrés à Melia, un village du territoire de Lubero. Deux jours plus tard, le samedi 16 août, neuf autres personnes ont été tuées à Oicha, dans le territoire de Beni, lors d’une nouvelle incursion des assaillants.

Pour le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le lieutenant Marc Elongo, ces exactions constituent des représailles face à l’intensification des offensives militaires en cours.

« Les Forces armées de la République démocratique du Congo condamnent avec la dernière énergie les récentes attaques des terroristes ADF. Traqués en profondeur et désorientés par la manœuvre des forces loyalistes, qui produit des résultats sur le terrain, ces derniers se vengent sur la population civile », a-t-il déclaré.

Les FARDC appellent ainsi les populations à garder confiance en l’action des forces loyalistes et réaffirment que les opérations de traque se poursuivent pour mettre fin à la menace des ADF dans la région.

source radio okapi

By PR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *