jeu. Jan 22nd, 2026

Le gouvernement congolais salue une avancée majeure dans le processus de paix à l’est du pays. Lors d’un briefing conjoint tenu ce lundi 21 juillet, les ministres Jacquemain Shabani et Patrick Muyaya ont présenté les enjeux de la déclaration de principes signée récemment à Doha entre Kinshasa et la coalition M23-AFC.

À huit jours d’un nouveau round de discussions à Doha, le gouvernement de la RDC affiche son optimisme. Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, et le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, ont animé un briefing conjoint pour faire le point sur les avancées du processus de paix en cours dans la région orientale du pays.

Ils sont revenus en détail sur la déclaration de principes signée récemment au Qatar entre la RDC et les représentants du M23-AFC. Ce texte marque une étape importante dans la dynamique diplomatique enclenchée depuis plusieurs mois.

« Les discussions qui se tiennent à Doha ne sont pas un acte isolé. Il y a eu une rencontre entre les présidents Tshisekedi et Kagame en mars, puis, en avril, la signature d’un communiqué avec la coalition M23-AFC consacrant la cessation des hostilités. Depuis, un mécanisme d’information et de vérification des faits est en place », a déclaré Jacquemain Shabani.

Selon le ministre de l’Intérieur, le retour des délégations à Doha est prévu dans huit jours pour poursuivre les discussions. « Si tout va bien, un accord de paix global pourrait être signé dans les mois à venir », a-t-il ajouté.

De son côté, Patrick Muyaya a souligné le rôle crucial de la presse dans cette phase sensible du processus. Il a appelé les professionnels des médias à faire barrage à la propagande ennemie et à assumer leur fonction de quatrième pouvoir en relayant fidèlement les enjeux et la complexité du processus en cours.

« La presse doit adopter une lecture globale des textes et accompagner ce moment important de l’histoire du pays avec responsabilité », a-t-il déclaré.

Ce briefing intervient dans un contexte de recherche d’une sortie durable de la crise sécuritaire qui mine l’Est de la RDC depuis plus de trois décennies. Le gouvernement espère que le dialogue de Doha débouchera sur une paix tangible pour les populations meurtries de cette région.

PM

By PR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *