Le Vice-Premier Ministre en charge des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a été auditionné le jeudi 10 Avril par la Commission d’Amenagement du Territoire, Infrastructures et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (ATI-NTIC),de l’Assemblée Nationale.

Conformément à sa mission d’exercer un contrôle direct sur l’action du Gouvernement notamment sur les questions relevant de ses attributions, cette Commission dirigée par la Députée Nationale Caroline Bemba, a voulu recevoir du VPM Jean-Pierre Bemba des responses à certaines préoccupations liées aux transports , un secteur important de l’économie nationale.
- le plan de relance de Congo-Airways et la problématique de la gestion d’Air Congo;
- la gestion de la redevance Go-pass, la traçabilité des recettes et les grandes réalisations y afférentes;
- la problématique de l’octroi de permis de conduire biométriques sécurisés avec puce;
- la réhabilitation des ports publics de la RDC et la fermeture des ports des illégaux;
- le plan de lutte contre les embouteillages et le désengorgement des points noirs de trafic dans les grandes villes du Pays;
- les travaux de construction, réhabilitation et modernisation des infrastructures aéroportuaires à travers le Pays;
- la gestion de la redevance logistique terrestre (RLT);
- et la Prolifération des services et la présence des personnes non autrement identifiées dans les différentes installations aéroportuaires.

Sont là, les préoccupations des Députés Nationaux membres de la Commission ATI-NTIC, soumises au Vice-premier Ministre en charge des Transports, Voies de Communication et Désenclavement qui était accompagné de certains responsables de son secteur. Notamment , de Transco, de Trans-Academia, de la RVA, de l’ONATRA, de la LMC , de Congo-Airways, de Air Congo, de la RVF, de la SNCC, de la
SCTP, et tant d’autres.
Ayant pris connaissance des questions qui lui ont été adressées , le VPM Jean-Pierre Bemba promet d’apporter dans un bref délai les réponses à toutes les préoccupations des Représentants du Peuple.

Notons que, l’ensemble des Députés Nationaux membres de la Commission ATI-NTIC ont pris part à cette audition qui s’inscrit dans le cadre du contrôle parlementaire qu’exerce l’Assemblée Nationale sur le Gouvernement.

Prince Muelela