Les allégations du Président du Rwanda Paul Kagame prétextant que la présence des troupes Rwandaises en RDC c’est pour la protection d’une minorité Tutsi en danger, ont été totalement rejetées par le Ministre d’État en charge des Travaux publics et de la Reconstruction.
Membre de la Communauté Banyamulenge, le Minetat Alexis Gisaro a fait savoir mardi 11 Mars lors d’un briefing presse Co-animé avec le Ministre de la Communication et médias Patrick Muyaya Katembwe, que le Président Rwandais n’a jamais reçu mandat pour être le protecteur de cette communauté.

«Nous comme communauté Banyamulenge, de manière plus générale Tutsi, nous n’avons jamais demandé au Rwanda de venir ici pour protéger notre communauté,… C’est la RDC qui protège la Communauté Banyamulenge…», a-t-il déclaré
Toujours lors de cet échange avec les professionnels des médias qui avait comme thème «Cohabitation pacifique des communautés en RDC : la place des banyamulenge.», le Ministre d’État en charge des Travaux publics et de la Reconstruction a révélé qu’avec un agenda caché Kigali exploite les tensions Communautaires pour justifier ses ingérences en RDC.
«Un pays voisin que je traite d’un État belliqueux exploite les quelques problèmes que nous pouvons avoir dans notre pays. L’agenda du Rwanda est tout autre.A Kinshasa, nous avons des membres de cette communauté qui circulent librement. Qu’on me dise où ce prétendu projet d’extermination a été concocté et combien de Tutsis sont massacrés aujourd’hui dans notre Pays»,a dit Alexis Gisaro
Rappelons que les Banyamulenge sont une minorité ethnique tutsie originaire du Rwanda , installés depuis plusieurs années en République démocratique du Congo (RDC) plus précisément dans les hauts plateaux du Sud-Kivu.

Ce briefing Presse etait aussi une occasion pour le Porte-parole du Gouvernement, de donner des précisions sur la possibilité dans les prochains jours d’un dialogue entre le Gouvernement et le M23.
A ce sujet, Patrick Muyaya a appelé la population à ne pas céder à la spéculation et d’attendre d’être informé à travers des canaux officiels.
PM