ven. Fév 6th, 2026

Les Députés Nationaux Théophile Basoshi et Sosthène Maombi ont déposé, ce vendredi 28 novembre au bureau del’assembléenationale une proposition de loi relative aux Terres Rares et aux substances minérales stratégiques de la République démocratique du Congo.

Un texte qui ambitionne de doter le pays d’un cadre juridique moderne face aux enjeux économiques et géopolitiques liés à ces ressources devenues essentielles au niveau mondial.

« Les métaux stratégiques sont aujourd’hui au cœur des grandes transformations technologiques. Nous ne pouvons plus rester spectateurs pendant que le monde se bat pour sécuriser ces ressources », a déclaré le député Théophile Basoshi au moment du dépôt. Selon lui, la RDC dispose d’un potentiel largement sous-exploité, parce que « nombre de nos gisements restent méconnus ou insuffisamment valorisés ».

Il ajoute avec insistance que la mise en évidence claire des gisements de terres rares pourrait également jouer un rôle déterminant dans la quête d’une paix durable, dans un pays déjà confronté, selon lui, à une agression économique menée par le Rwanda.

La proposition de loi introduit plusieurs innovations. Elle prévoit notamment l’identification et la cartographie systématique des gisements, le contrôle renforcé de la chaîne de production, et l’obligation de réaliser les analyses d’échantillons sur le sol congolais. Pour les auteurs du texte, il s’agit d’un acte de souveraineté économique.

« Nous devons garantir que la valeur ajoutée de ces ressources reste en RDC. Les analyses, l’expertise et la transformation doivent se faire ici, et non à l’étranger », a insisté le député Sosthène Maombi. Il estime que cette loi permettra de mieux protéger les générations futures et de placer le pays au centre des chaînes de valeur internationales.

Dans un contexte où la demande mondiale en terres rares explose moteurs électriques, batteries, technologies militaires, équipements électroniques, les deux Elus du Peuple appellent leurs collègues à s’approprier ce texte et à y apporter leurs contributions.

« Nous avons travaillé longuement, mais nous restons ouverts à toutes les améliorations utiles. Ce combat dépasse nos personnes : il concerne l’avenir économique de la Nation », ont-ils souligné

Présent lors du dépôt du texte, le Député National Frédéric Batandi a salué une initiative qu’il qualifie de « particulièrement stratégique » pour la République.

« Nous avons eu une très, très belle impression par rapport à cette initiative des collègues », a-t-il confié.

Il rappelle avoir été impliqué dès les premières étapes :
« Déjà à l’étape embryonnaire, nous avions échangé des idées lorsqu’ils concevaient la proposition. Je leur avais recommandé de pousser leurs recherches, et lorsqu’on voit aujourd’hui la qualité du travail fourni, il était normal de les accompagner lors du dépôt ».

Le député Frederic Batandi s’engage par ailleurs à soutenir la suite du processus parlementaire:

« Je tiens à les rassurer de notre accompagnement lors de la séance plénière qui sera consacrée à ce sujet, mais aussi dans les commissions techniques. Nous devons doter la République d’une loi d’une telle importance pour valoriser nos ressources naturelles ».

Pour lui, cette législation permettra à la RDC de reprendre sa place sur l’échiquier international :

« Nous devons occuper la place qui nous revient, car ces richesses sont stratégiques et déterminantes pour l’avenir du pays », a-t-il conclu.

Avec cette proposition de loi, les députés Basoshi et Maombi ambitionnent de combler un vide juridique majeur et de repositionner la RDC comme un acteur incontournable dans l’économie des métaux stratégiques. Si le texte franchit les prochaines étapes parlementaires, il pourrait devenir l’un des instruments législatifs les plus déterminants de la prochaine décennie, offrant enfin au pays un cadre clair pour protéger, valoriser et maîtriser ses ressources les plus convoitées. Une avancée clé dans la reconquête de la souveraineté minière congolaise.

Prince Muelela

By PR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *