Ce jeudi 06 Novembre, l’Assemblée nationale a été le cadre d’une plénière consacrée à la récente appréciation du franc congolais, à l’initiative du Député National John Efambe Ekamba
Le député a interrogé le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), André Wameso, afin de savoir si la récente appréciation du franc congolais profite réellement à la population ou si elle reste un indicateur essentiellement technique. Le taux de change est passé d’environ 2 870 CDF pour 1 USD fin 2024 à près de 2 290 CDF fin octobre 2025, signalant un renforcement notable de la monnaie nationale.

Dans sa réponse, le Gouverneur de la BCC a synthétisé les points clés :
Le cadre légal confirme le franc congolais comme monnaie nationale, avec la possibilité d’utiliser des devises étrangères uniquement par accord entre parties.
L’appréciation du franc congolais est due à la gestion de la masse monétaire et des réserves de change, notamment l’actualisation du taux de change appliqué à la réserve obligatoire, qui a réduit la pression sur le marché.
Le franc congolais connaît une stabilité relative depuis trois semaines, autour de 2 200 – 2 300 CDF pour 1 USD, et la BCC dispose des instruments nécessaires pour maintenir cette stabilité.

La population est encouragée à épargner et consommer en francs congolais, afin de soutenir la monnaie nationale et profiter de la tendance positive.
La séance, débutée à 11h00 au Palais du Peuple, a mis en évidence la démarche proactive du Député National EFAMBE EKAMBA, soucieux de s’assurer que les politiques monétaires de la BCC ont un impact concret sur la vie des citoyens.
Rédaction