jeu. Jan 22nd, 2026

Kinshasa, 31 octobre 2025. — Le Président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), l’honorable Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, a réagi officiellement à la désignation d’Aimé Boji Sangara comme candidat au poste de Président de l’Assemblée nationale, intervenue à l’issue de la réunion du présidium de l’Union sacrée de la Nation, le 29 octobre dernier.

Dans un communiqué publié ce vendredi, Vital Kamerhe indique que l’UNC et les regroupements politiques A/A-UNC et AVK 2018, dont il est l’autorité morale, prennent acte de cette désignation conformément aux dispositions de la Charte de l’Union sacrée de la Nation, qui confère à la Haute Autorité de référence le pouvoir arbitral.

Cette position, précise le document, s’inscrit dans la droite ligne de la résolution adoptée lors de la réunion de la Direction politique nationale de l’UNC du 18 octobre 2025, laquelle recommandait d’attendre les orientations de la Haute Autorité de référence.

Au-delà de cette prise de position, Vital Kamerhe appelle à la cohésion et à la discipline. Il exhorte les élus, cadres, militants et sympathisants de son parti à resserrer les rangs et à demeurer mobilisés autour des idéaux de paix, de sécurité à l’Est de la République, de justice sociale et de reconstruction nationale.

« Que Dieu bénisse la RDC et son peuple ! », conclut l’ancien président de l’Assemblée nationale dans un ton à la fois républicain et empreint de sérénité politique.

Par ce message, Vital Kamerhe réaffirme son soutien indéfectible à la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et son engagement constant en faveur de la stabilité institutionnelle, de la paix et de la cohésion nationale.

Prince Muelela

By PR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *