Le parti Action pour un Congo Nouveau (ACN) a officiellement annoncé son soutien à la candidature d’Aimé Boji Sangara à la présidence de l’Assemblée nationale. Cette position a été arrêtée à l’issue d’une session extraordinaire du Directoire politique du parti, tenue le 29 octobre 2025 à Kinshasa, sous la direction de son président national, le sénateur Célestin Vunabandi Kanyamihigo.
Dans un communiqué signé par le Secrétaire général de l’ACN, le Professeur Emedi Useni Ahmed, le parti affirme s’aligner sur la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et réaffirme ainsi son appartenance à la grande famille politique de l’Union sacrée de la Nation (USN).
« L’ACN soutient la décision de désignation de l’Honorable Député national Aimé Boji Sangara comme candidat unique de l’Union sacrée à la présidence de l’Assemblée nationale », peut-on lire dans le communiqué.
Le parti invite par ailleurs l’ensemble des députés nationaux, en particulier ceux du regroupement Alternative Républicaine, à se mobiliser derrière ce choix afin d’assurer le succès de cette candidature au sein de l’hémicycle.
Cette déclaration vient renforcer le front des partis de l’Union sacrée autour d’un candidat commun à la tête de la Chambre basse du Parlement, dans un contexte politique marqué par des enjeux de cohésion et de continuité institutionnelle.
Prince Muelela