jeu. Jan 22nd, 2026

Le gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia, est dans la tourmente. Huit députés provinciaux ont déposé, le 20 octobre 2025, une motion de défiance contre lui à l’Assemblée provinciale. Le document, signé par les élus pétitionnaires, reproche au chef de l’exécutif provincial « d’incompétence », de mauvaise gestion et de détournement de fonds publics.

Les accusations portent notamment sur la réhabilitation du stade Lumumba, la Route Nationale n°4, ainsi que sur des atteintes présumées aux libertés fondamentales.

Contacté par la presse, Bienvenue Bolongue, l’un des signataires, indique que les députés dénoncent également les retards de paiement des indemnités, la surfacturation de certains marchés publics, ainsi qu’une montée de la criminalité dans la province, qu’ils attribuent à « une gouvernance défaillante ».

Conformément au règlement intérieur de l’Assemblée provinciale, Paulin Lendongolia dispose de 48 heures pour présenter sa défense. Une séance plénière est prévue le 22 octobre afin d’examiner la motion et de recueillir les explications du gouverneur.

Pyr

By PR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *