jeu. Jan 22nd, 2026

Le sénateur Gérard Mulumba, dit Gecoco, a saisi officiellement l’Auditeur général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour dénoncer des actes de violence survenus à Kingabwa, dans la commune de Limete.

Dans sa plainte, transmise par ses avocats, le parlementaire vise le député national Reagan Bakonga, le lieutenant-colonel Anny Mbombo du Génie militaire, ainsi que des éléments du Bataillon PM. Ils sont poursuivis pour dissipation de munitions de guerre, violation des consignes, extorsion, association des malfaiteurs et coups et blessures volontaires.

Des violences dénoncées à Kingabwa

Les faits remontent au 15 octobre 2025, alors que le sénateur s’apprêtait à lancer les travaux de réhabilitation de l’avenue Kulumba dans le cadre du programme présidentiel Tshilejelu. Selon la plainte, il aurait été devancé sur le terrain par Reagan Bakonga, accompagné de militaires du Génie, du Bataillon PM et d’une cinquantaine de partisans du parti AREP.

Le document évoque des scènes de saccage et d’agressions : destruction du marché en construction, attaques contre des civils et tirs à balles réelles sur la foule. « Plusieurs blessés graves ont été enregistrés, dont au moins sept hospitalisés à l’hôpital militaire du Camp Kokolo et dans d’autres centres de santé de Limete », peut-on lire dans la plainte.

Le sénateur appelle à une action judiciaire ferme

Gérard Mulumba demande à l’Auditeur général d’enquêter sur ces agissements, de poursuivre les auteurs présumés et de réaffirmer l’autorité de la loi. Il dénonce des actes « ignobles et contraires à la discipline militaire ».

Une clé USB contenant des vidéos présentées comme preuves des faits a été jointe au dossier.

Cette démarche judiciaire relance les tensions politiques autour du projet Tshilejelu à Kingabwa, où les rivalités locales prennent désormais une tournure judiciaire.

By PR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *