De nouveaux affrontements ont éclaté tôt ce dimanche 19 octobre dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Selon des sources locales, les rebelles de l’AFC/M23 ont lancé une attaque contre les positions des Wazalendo dans la localité de Shoa, située dans le secteur d’Osso Banyungu.
Des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues dès les premières heures de la matinée, semant la panique parmi les habitants. D’après les informations recueillies sur place, les assaillants auraient tenté de déloger les forces locales de défense populaire (Wazalendo) de cette position qu’ils avaient perdue il y a plus de trois semaines.
La situation demeure tendue dans cette partie du territoire de Masisi, où les combats se poursuivaient encore en fin de matinée, selon plusieurs témoins. Les autorités locales appellent à la vigilance et demandent au gouvernement central de renforcer la présence militaire dans la zone afin de prévenir une nouvelle avancée des rebelles. En attendant, plusieurs habitants auraient commencé à fuir vers les localités voisines pour échapper aux hostilités.
Py