Le parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi a salué, ce samedi, « la prise de position courageuse et visionnaire » du président angolais João Lourenço en faveur d’une paix durable en République Démocratique du Congo.
Dans un communiqué signé par son directeur de cabinet et porte-parole, Olivier Kamitatu Etsu, le parti se dit encouragé par les propos du président Lourenço, tenus lors de son discours sur l’état de la nation devant les corps constitués angolais. Selon Ensemble pour la République, le chef de l’État angolais a clairement identifié trois conditions majeures pour le retour de la paix dans la région des Grands Lacs : le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais, le démantèlement définitif des FDLR, et la tenue d’un dialogue politique inclusif en RDC.
« En formulant ces exigences, le président Lourenço fait preuve d’un engagement fort et déterminé pour la stabilité de notre pays et de la région », indique le communiqué.
Le parti de Moïse Katumbi réaffirme, à cet égard, son soutien « indéfectible » à l’appel du président angolais pour un dialogue politique inclusif, estimant qu’il s’agit de la voie incontournable pour sortir la RDC de la crise. Ensemble pour la République rappelle que les conclusions de sa propre rencontre nationale, tenue les 12 et 13 août derniers, vont dans le même sens : un dialogue placé sous l’égide de la CENCO et de l’Église du Christ au Congo (ECC), afin de « restaurer la paix, la stabilité et remettre le Congo sur les rails, dans le respect strict de la Constitution et des aspirations du peuple congolais ».
Le parti katumbiste dit par ailleurs renouveler son engagement à soutenir toute initiative allant dans le sens d’un consensus national durable, réunissant les forces politiques de la majorité présidentielle, de l’opposition non armée, des groupes armés tels que l’AFC/M23, ainsi que la société civile.
Enfin, Ensemble pour la République exprime sa profonde gratitude à João Lourenço pour son rôle prééminent dans la recherche de la paix dans la région. « Une paix vraie et durable », conclut le communiqué, avant de réaffirmer la disponibilité du parti à collaborer activement pour faire avancer « les idéaux de paix, de justice et de prospérité au bénéfice de tous les Congolais »
Pyr