jeu. Jan 22nd, 2026

Bukavu, le samedi 11 octobre 2025 dans la salle des réunions de l’hôtel Mont KAHUZI,La ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu a vibré ce week-end au rythme d’un événement hautement symbolique : la remise du Prix National “Congo Peace Honors”, 1ère édition, organisée par le Bloc Citoyen Amani, une organisation qui réunit en son sein les Confessions religieuses, les ASBL, les Mouvements Citoyens engagés pour la paix, la cohésion nationale et le Développement Communautaire en République Démocratique du Congo.

Lors de cette cérémonie riche en couleurs et en émotions, l’honorable Émile SUMAILI MISEKA, Député National élu du Territoire de Shabunda, a été couronné “Ambassadeur de la Dignité Parlementaire en Republique Démocratique du Congo”. Ce titre honorifique lui a été attribué en reconnaissance de ses actions parlementaires courageuses, sa défense constante des valeurs éthiques et sa proximité avec les aspirations du peuple congolais.

Un hommage mérité à un leadership intègre

Dans son mot de circonstance, le représentant du Comité Organisateur du Prix National Congo Peace Honors a salué la constance, la rigueur et la dignité avec lesquelles l’honorable SUMAILI exerce son mandat au sein de l’Assemblée nationale.

« À travers ce prix, nous voulons rappeler que la politique peut être noble lorsqu’elle est au service de la nation et non de l’intérêt personnel. L’honorable SUMAILI MISEKA incarne cette vision d’un parlementaire responsable, patriote et fidèle à la cause du peuple,

Par son intégrité, son sens du devoir et son attachement aux valeurs républicaines, il incarne une fonction parlementaire digne, éthique et proche du peuple.
Il a su faire du mandat électif un service, du débat politique un espace de construction, et de la loi un outil de justice et de cohésion nationale.
Ses actions parlementaires sont un repère moral, une source d’inspiration pour une RDC où la dignité parlementaire rime avec engagement citoyen et responsabilité institutionnelle.
À ce titre, les confessions religieuses, les mouvements citoyens et les ASBL engagés pour la paix et le développement communautaire en RDC réunis au sein du Bloc Citoyen Amani lui décernent le Prix national “Congo Peace Honors” avec le titre d’Ambassadeur de la Dignité Parlementaire en RDC.
”, a déclaré Me Josué ASSANI, Coordonnateur National du Bloc Citoyen Amani.

Un engagement pour la paix, la cohésion nationale et le Développement Intégral

Prenant la parole devant un parterre de personnalités politiques, de leaders communautaires, des acteurs sociaux, des jeunes et de membres de la société civile, le représentant de l’honorable Émile SUMAILI MISEKA a, au nom de l’honorable Émile SUMAILI MISEKA, exprimé sa profonde gratitude pour cette distinction :

“Ce prix n’est pas une fin en soi, mais un appel à redoubler d’efforts pour bâtir une nation apaisée, juste et solidaire. La dignité parlementaire, c’est d’abord le respect du serment envers le peuple congolais.”

Aujourd’hui, à travers ce Prix National “Congo Peace Honors”, c’est toute une vision, tout un engagement et tout un parcours de dévouement à la cause de la paix et du développement qui sont honorés.
Ce prix, Mesdames et Messieurs, n’est pas seulement le fruit d’un travail parlementaire rigoureux, c’est le reflet d’une passion profonde pour la paix, d’un amour sincère pour le peuple, et d’une conviction inébranlable que le Congo ne se relèvera que par la réconciliation, la solidarité et la justice sociale.

Il a profité de l’occasion pour lancer un appel vibrant à la paix et à la réconciliation entre les communautés de l’Est du pays, insistant sur la nécessité d’unir les forces vives autour d’un même idéal : la paix et le développement durable.

Une initiative citoyenne porteuse d’espoir

Le Prix National Congo Peace Honors, initié par le Bloc Citoyen Amani, vise à honorer chaque année les acteurs sociaux, politiques et communautaires qui se distinguent par leur contribution à la paix, à la dignité nationale, à la cohésion sociale et au Développement Communautaire en RDC.
Cette première édition, marquée par le sacre de plusieurs personnalités dont l’honorable SUMAILI MISEKA, ouvre la voie à une culture de reconnaissance et de responsabilité publique.

 Cellcom Bloc Citoyen Amani

By PR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *