À l’occasion du centenaire de la naissance d’Antoine Gizenga Funji, une cérémonie solennelle organisée par le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), parti de feu Antoine Gizenga, s’est tenue le dimanche 5 octobre 2025 à Limete, 12ᵉ rue résidentiel, ancien domicile de cette figure emblématique de la Politique Congolaise.
Parmi les invités, Bethy Pitilo, président du Cercle de Réflexion de Gungu (CRG), a rendu un hommage vibrant au patriarche, entouré des cadres et notables de Gungu, incarnant la lutte pour le développement du territoire de Gungu. L’honorable Rombeau Fumani et la sénatrice honoraire Ida Nzumba nièce d’Antoine Gizenga, étaient également présents.
Devant un parterre de personnalités politiques et membres de la société civile, Bethy Pitilo a salué à « un homme dont le courage et la détermination ont forgé l’histoire de la résistance congolaise ».
Il a rappelé les moments clés du parcours de Gizenga, notamment son engagement indéfectible pour la souveraineté nationale et la défense des valeurs démocratiques. « Antoine Gizenga a consacré sa vie à lutter pour la justice et la dignité du peuple congolais.
Son héritage est un guide pour toutes les générations », a-t-il souligné.
La cérémonie a également été marquée par des témoignages émouvants d’anciens collaborateurs et proches du patriarche, rappelant le rôle historique du patriarche Gizenga dans la construction d’un Congo libre et souverain.
Par ce geste solennel, Bethy Pitilo a réaffirmé la nécessité de préserver la mémoire des héros de la résistance congolaise et d’inspirer les jeunes générations à s’engager pour le développement de leur territoire et le bien commun.
Prince Muelela