jeu. Jan 22nd, 2026

Le Tribunal de Paix de Kisangani Makiso a condamné mercredi 1er octobre le militant pro-démocratie Jedidia Mabela à six mois de prison ferme et au paiement d’une amende de 1,5 million de francs congolais.

M. Mabela, membre du mouvement citoyen Lucha, a été poursuivi pour « propagation de faux bruits et de fausses informations » après avoir dénoncé publiquement l’utilisation présumée de fonds publics par le gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia. Selon lui, ces ressources auraient servi à financer deux concerts de l’artiste Rebo Tchulo, organisés fin août dernier à Kisangani.

Le procès, mené en procédure de flagrance, s’est ouvert le jour même de son arrestation. La plainte avait été initiée par un proche du gouverneur avant que le Parquet Général ne s’en saisisse. Le gouverneur Lendongolia s’est ensuite constitué partie civile.

Cette condamnation fait déjà réagir la société civile locale, qui y voit une instrumentalisation de la justice visant à réduire au silence les voix critiques. Plusieurs organisations de défense des droits humains rappellent que les activistes citoyens ont pour mission de demander des comptes sur la gestion des fonds publics et que leur criminalisation met en péril la liberté d’expression en RDC.

Rédaction

By PR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *