Dans le cadre de sa mission visant à améliorer l’assainissement urbain, la Ministre déléguée près le Ministre de l’Urbanisme et Habitat, chargée de la Politique de la Ville, Angèle Bangasa Yogo, a reçu en audience ce mercredi 1ᵉʳ Octobre le Directeur général du Fonds d’assainissement et d’embellissement de Kinshasa Jack Mbaya Kashit ainsi que le Directeur général de la Régie de gestion des déchets, Jean-Claude Muisa
Les échanges ont porté principalement sur le renforcement de la coopération entre le Gouvernement central et les structures locales, afin d’optimiser l’efficacité des actions relatives à la salubrité et à l’embellissement de la capitale.
Dans le cadre de ces échanges, la question des moyens a été soulevée, car la réussite de toute action en matière d’assainissement dépend largement des ressources disponibles.
C’est ce qu’a rappelé le Directeur général du FONAK, Jack Mabaya Kashit, en insistant sur l’importance du financement pour l’opérationnalisation des projets :
« Aujourd’hui, les difficultés sont d’ordre financier, parce qu’avec les moyens, vous pouvez assurer l’opérationnalisation. Et comme madame la Ministre est la porte-étendard des problèmes des villes de la RDC, nous ne pouvons que lui apporter main forte, afin qu’ensemble nous puissions résoudre le problème lié à l’assainissement, non seulement à Kinshasa mais aussi dans d’autres provinces.« , a-t-il indiqué.
Qualifiée d’avocate de toutes les villes congolaises, madame angele BANGASA, a également rencontré le Ministre provincial de l’Environnement et de l’Embellissement de Kinshasa, Léon Mulumba. Ce dernier a d’abord présenté ses civilités à la Ministre déléguée et a partagé ensuite les principaux défis rencontrés par son département dans la mise en œuvre des missions d’assainissement.
Abordant la problématique des constructions anarchiques, le Ministre provincial de l’Environnement et de l’Embellissement de Kinshasa, Léon Mulumba, a annoncé de nouvelles mesures plus strictes. Dès la semaine prochaine, la justice sera saisie pour poursuivre toute personne qui contreviendrait aux règlements établis par le Gouvernement.
« L’assainissement de la ville n’est pas seulement nettoyer avec le balai, mais aussi démolir les constructions qui ne sont pas à leur place. C’est ici l’occasion de rappeler que, dès la semaine prochaine, nous allons saisir la justice pour exposer tous ceux qui, à travers leurs fonctions, posent des actes contraires à nos lois en donnant des autorisations de construire.« , a-t-il prévenu.
Réaffirmant l’importance d’une collaboration étroite avec les autorités provinciales de Kinshasa, la Ministre déléguée près le Ministre de l’Urbanisme et Habitat, chargée de la Politique de la Ville a souligné que cette démarche s’inscrit dans une vision plus large, incluant l’ensemble des villes de la République démocratique du Congo.
Cellule de communication de la Ministre déléguée en charge de la Politique de la Ville