sam. Fév 7th, 2026

Les Députés Nationaux honoraires affiliés au Service de Sécurité Sociale des Parlementaires (SESOPA) peuvent souffler. Après plusieurs années d’incertitude, ils percevront désormais l’intégralité de leur pension mensuelle, et ce de manière régulière.

Ce rétablissement est le fruit des démarches menées par le Bureau de l’Assemblée Nationale auprès du Gouvernement, qui a accepté de réajuster l’enveloppe budgétaire afin de couvrir les cotisations de toutes les législatures.

Pour mémoire, le régime spécial de sécurité sociale des parlementaires est encadré par la Loi n°18/030 du 13 décembre 2018, laquelle modifie et complète la loi n°88/002 du 29 janvier 1988. Celle-ci garantit aux élus une prise en charge spécifique au terme de leur mandat.

En outre, les Députés de la dernière législature devraient également obtenir gain de cause concernant leurs arriérés. Le Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a déjà transmis leur dossier à la Première Ministre Judith SUMINWA. Il réaffirme sa volonté de rester à l’écoute de ses collègues honoraires et de veiller à ce qu’ils recouvrent pleinement leurs droits.

Rédaction

By PR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *