jeu. Jan 22nd, 2026

La Coordonnatrice du Caucus de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) du Nord-Ubangi, Bichette Lweso, a exprimé sa profonde satisfaction et sa gratitude à la suite de la nomination d’Angèle Bangasa Yogo au poste de Ministère délégué près le Ministre de l’Urbanisme, chargé de la Politique de la Ville, au sein du Gouvernement Suminwa II.

Dans une déclaration officielle lue au nom de tous les membres du Caucus qu’elle dirige, Bichette Lweso a d’abord rendu grâce à Dieu

« Maître du temps et des circonstances, qui a permis que notre fille du terroir, pleine d’énergie, soit élevée à ce rang. », a-t-elle déclaré

Ensuite la Coordonnatrice a salué le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour ce qu’elle qualifie d’honneur fait à la Province du Nord-Ubangi 

« Nous exprimons notre profonde gratitude à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, champion de la masculinité positive, pour la confiance placée en la personne de Madame la Ministre Angèle Bangasa Yogo, digne fille de notre Province. Les filles et fils du Nord-Ubangi vous renouvellent leur confiance et vous disent sincèrement merci. »

Dans son intervention, la coordonnatrice du Caucus de l’UNC Nord-Ubangi a également adressé ses remerciements à la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, Cheffe du Gouvernement, pour son « leadership éclairé et son sens de l’inclusion », manifestés à travers la nomination d’Angèle Bangasa Yogo.

Elle a en outre salué le Président National de l’UNC et Président de l’Assemblée, Nationale, le Professeur Docteur Vital Kamerhe, pour « sa vision équilibrée et inclusive ainsi que l’attention particulière portée à la Province du Nord-Ubangi ».

Au nom des Ressortissants de l’UNC du Nord-Ubangi, Bichette Lweso a enfin réaffirmé son soutien indéfectible à la nouvelle Ministre et a promis de l’accompagner dans ses nouvelles fonctions.

« Nous renouvelons notre attachement aux idéaux de notre parti et promettons d’accompagner Madame la Ministre Angèle Bangasa Yogo dans l’accomplissement de sa mission. »

Cette nomination, largement saluée dans la Province est perçue comme une marque de reconnaissance pour le Nord-Ubangi. Elle intervient alors que le Gouvernement Suminwa II affiche sa volonté de renforcer la politique de développement urbain et d’améliorer le cadre de vie des Congolais.

À titre de rappel, Angèle Bangasa Yogo a officiellement pris ses fonctions lors d’une cérémonie de remise et reprise le mardi 12 août 2025.

Prince Muelela

By PR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *