jeu. Jan 22nd, 2026

Après plusieurs heures d’intenses affrontements, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont réussi, ce mercredi 6 août 2025, à reprendre le contrôle de la localité de Likida, dans le territoire de Djugu (province de l’Ituri). Cette avancée militaire intervient peu de temps après que les miliciens ont été repoussés de la cité stratégique d’Iga-Barrière.

Selon des sources locales contactées sur place, les combats ont éclaté vers cinq heures du matin, semant la panique au sein de la population civile. Les échanges de tirs nourris ont duré plusieurs heures, avant que les éléments loyalistes ne délogent les miliciens qui occupaient la zone.

Les mêmes sources rapportent des pertes en vies humaines, sans en préciser le nombre exact, alors que les dégâts matériels sont importants. Plus d’une centaine de maisons ont été réduites en cendres, emportant avec elles des biens de valeur appartenant aux habitants.

Un centre de santé récemment construit par une organisation internationale, et qui n’avait pas encore été inauguré, a été entièrement incendié. Une église catholique implantée dans la localité a elle aussi été la cible de la furie destructrice des assaillants.

Cette nouvelle attaque met en lumière la précarité sécuritaire persistante dans le territoire de Djugu, théâtre régulier de violences armées malgré les opérations militaires en cours. Les autorités militaires n’ont pas encore communiqué officiellement sur le bilan de cette opération.

Rédaction

By PR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *