La 6ᵉ Conférence mondiale des présidents des parlements s’est ouverte mardi 29 juillet 2025 à l’Office des Nations Unies à Genève. Organisée par l’Union interparlementaire (UIP), en collaboration avec l’ONU, cette rencontre quinquennale rassemble les présidents des chambres parlementaires des pays membres autour du thème : *« Le monde dans la tourmente : coopération parlementaire et multilatéralisme en faveur de la paix, de la justice et de la prospérité pour tous ».

Au programme : débats et tables rondes sur les grands enjeux mondiaux. La session inaugurale a été marquée par les interventions de Tulia Ackson, présidente de l’UIP, de Martin Chungong, secrétaire général de l’organisation, du représentant du secrétaire général de l’ONU Earle Courtney, ainsi que de plusieurs présidents de parlements. L’acteur américain Michael Douglas, invité d’honneur, a également pris la parole.

La République Démocratique du Congo est représentée par le président de l’Assemblée nationale, le professeur Vital Kamerhe, à la tête d’une délégation composée de députés nationaux et de sénateurs. Son discours est prévu pour ce mercredi 30 juillet, à l’occasion de la deuxième journée des travaux.
Comme lors de la récente session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie à Paris, la RDC souhaite obtenir le soutien de l’Union interparlementaire et des parlements des pays membres pour le processus de paix engagé avec le Rwanda. L’accord signé le 27 juin dernier à Washington constitue une étape clé. La RDC cherche à mobiliser l’appui nécessaire pour garantir sa mise en œuvre effective et le respect des engagements pris.
Cette tribune internationale offre également à la délégation congolaise l’occasion de dénoncer les violations massives des droits humains sur le territoire congolais et de rappeler l’importance du respect de l’intégrité territoriale, principe fondamental de la Charte des Nations Unies.

Durant cette première journée, Vital Kamerhe a intensifié ses efforts diplomatiques, menant un important lobbying auprès de ses homologues et de l’acteur Michael Douglas, à qui il a évoqué le « génocide oublié » en République Démocratique du Congo.
Organisée pour la première fois en 2000, à la veille du Sommet du Millénaire de l’ONU, cette conférence quinquennale est devenue un rendez-vous incontournable. Elle favorise les échanges de haut niveau entre responsables parlementaires du monde entier, et contribue depuis deux décennies à renforcer la dimension parlementaire de la gouvernance mondiale.
Prince Muelela