En République démocratique du Congo, l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) est montée au créneau pour clarifier les canaux officiels à travers lesquels son Président National, Vital Kamerhe, communique. Dans un communiqué rendu public ce lundi 22 Juillet, la cellule de Communication du Parti met en garde contre la circulation de propos attribués à tort au Président de l’Assemblée Nationale.
« Le Président Vital Kamerhe ne s’exprime que via son compte X officiel (anciennement Twitter), ou lors d’interviews accordées à des médias crédibles », rappelle le texte. La cellule de communication précise également qu’en tant que Chef d’Institution, le Président de l’Assemblée Nationale s’exprime devant la plénière ou à travers les canaux formels de l’Assemblée Nationale.
Cette mise au point intervient dans un contexte marqué par la multiplication de fausses déclarations circulant sur les réseaux sociaux, certaines étant attribuées à Vital Kamerhe sans fondement ni vérification.
« Tout propos lui attribué par l’intermédiaire d’autres voies n’est pas authentique et ne l’engage pas », insiste la Cellule, appelant les médias et les citoyens à faire preuve de discernement.
L’UNC invite ainsi à plus de rigueur dans la transmission de l’information politique et met en garde contre les risques de manipulation ou d’intoxication susceptibles de porter atteinte à la crédibilité des institutions.
Prince Muelela