jeu. Jan 22nd, 2026

Les partenariats sportifs avec les clubs européens continuent de faire réagir l’élite congolaise . Ancien membre du gouvernement Sylvestre Ilunga, Félix Momat Kitenge déplore la dilapidation des deniers publics.

« Alors que le choléra ravage sans riposte énergique et que nos hôpitaux s’effondrent faute de moyens, que médecins et infirmiers désertent leurs postes, que la Linafoot s’écroule et que la sélection féminine de football a été sacrifiée par dénuement logistique, le gouvernement Congolais, dans un cynisme d’État glaçant, dilapide plus de 43 millions d’euros dans des partenariats de prestige avec des clubs européens. C’est une cruauté délibérée, une trahison méthodique des urgences vitales », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : »On engloutit des fortunes dans une façade internationale vide, tandis que les centres de santé de Mbandaka, Baraka, Mwene-Ditu, Kabeya Ka Mwanga, Mupompa, Bujala, Kikwit ou Kinshasa sombrent dans la décrépitude. Ce n’est ni un accident, ni un hasard : c’est un choix politique clair, celui de l’apparat contre la survie, du paraître contre le devoir, du prestige importé contre la dignité nationale, bref, la décision consciente de sacrifier le peuple à son triste sort ».

TDM

By PR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *