Après un Naufrage survenu sur le lac Ntumba, entre le Territoire de Bikoro et le village Ikoki Bonginda dans la Province de l’Equateur ,le Député National Christophe Boulu Bobutu est monté au créneau pour solliciter la mise en place urgente d’une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur ce drame maritime.
Prenant la parole sur base d’une motion d’information lors de la Plénière du jeudi 12 Juin, cet Elu de la Circonscription électorale de Bikoro, à fait savoir que c’est le mercredi 11 Juin aux environs de 14 heures que ce drame s’est produit occasionnant ainsi plusieurs décès.

«Trois embarcations sont parties de Bikoro pour Ikoko Bonginda. A mi- parcours, il y a eu naufrage. Ces embarcations avaient à leur bord 250 Passagers, seuls 10 rescapés ont été recensés, une cinquantaine de morts comptabilisés jusque-là et puis plusieurs disparus. Une fois de plus, il se pose un problème de sécurité de la navigation sur les rivières, les lacs du Pays et sur le Fleuve.A cela s’ajoutent l’inefficacité de secours, la lenteur de l’intervention, le manque de dispositif de sauvetage et d’alerte», a-t-il indiqué.
Le Député National Christophe Boulu Bobutu, a ,à cet effet invité les Autorités tant nationales que provinciales à établir des responsabilités aussi bien privées que publiques afin de déterminer les causes de ces accidents à répétition.
«Il faut qu’à un moment donné que les pouvoirs publics prennent les choses en mains pour ne plus assister à de tels drames dans notre Province, en général, et dans ma circonscription électorale, en particulier ; parce qu’en ce moment précis, il y a encore des Corps sans vie qui immergent dans l’eau», a-t-il ajouté par ailleurs.
Avant cependant la mise en place d’une Commission d’enquête parlementaire telle qu’il a sollicité, Christophe Boulu Bobutu, a fait savoir qu’en tant Représentant du Peuple, il s’engage à fournir des moyens logistiques pour assurer l’inhumation des morts.

«S’il faut attendre le Gouvernement, il y aura décomposition des Corps. Au milieu de cette situation, il faut agir vite, car nous ne voulons pas assister à une explosion d’épidémies»,a-t-il conclu
Pour certains riverains le naufrage de ces trois pirogues motorisées transportant passagers et marchandises aurait été occasionné par une vague accompagnée de forte pluie ainsi que par le surchargement de ces embarcations
Rédaction