C’est conformément aux dispositions 131 de la Constitution et 193 du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale, que la Commission Aménagement du Territoire, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (ATI-NTI), a procédé à l’audition sous la présidence de la Députée Nationale Caroline BEMBA, du Ministre de l’Industrie et Développement des petites et moyennes Entreprises, Louis WATUM KABAMBA ainsi que ,du Ministre d’état en charge du Développement Rural MUHINDO NZANGI.

Premier à être auditionné, le Ministre en charge de l’Industrie et Développement des petites et moyennes Entreprises, a répondu six préoccupations majeures des Élus Nationaux. Il s’agit notamment ;
- de la politique sectorielle du Ministère de l’industrie et développement des petites et moyennes Entreprises,
- de la problematique de la sous traitance dans le secteur privé,
- du systeme de métrologie et normalisation congolaise,
- de la problématique des marques , inventions et brevets tan nationaux qu’étrangers,
- du plan de l’industrialisation du Pays et de la mise en œuvre du schéma directeur y afferent ainsi que,
- et enfin , la problématique de l’Inspection Technique des Etablissements Industriels.
Louis WATUM ,a à cet effet éclairé la Représentation Nationale à travers la Commission ATI-NTIC,sur ces différentes questions.
Il a toujours lors de son intervention, exprimé l’engagement de son Ministère dans une dynamique de transformation structurelle à travers l’accélération de son industrialisation et promotion de l’Entrepreneuriat Nationale.

Les Députés Nationaux, ont au cours de cet exercice democratique , exprimé leurs inquiétudes sur l’absence concrète des actions du Ministère de l’Industries sur terrain.
Le secteur de l’Industrie en RDC ont-ils fait savoir, brille par la fermeture de plusieurs industries et Usine sur l’ensemble du Territoire National. Une situation à la base d’un taux accru de la pauvreté et de la délinquance juvénile. Alors que ce secteur peut à lui seul resoudre plusieurs problemes auxquels sont confrontés le Peuple Congolais.
Peu avant la suspension de son audion renvoyée dans 48 heures pour apporter d’autres réponses aux questions formulées par la Représentation Nationale, les Députés Nationaux Membres de la Commission ATI-NTIC, ont formulé à ce membre du Gouvernement Suminwa, une serie des recommandations, notamment , sur l’implication du Ministre de l’Industrie dans la relance de ce secteurs dans toutes ses diversités, la mise en place d’une politique de developpement de l’Industrie sur tous les plans .

S’en est ensuite suivie, l’audition du Ministre d’état en charge du Développement rural , MUHINDO NZANGI.
Plusieurs questions ont constitué son audition parmi lesquelles ;
- la politique sectorielle du Ministère de Développement,
- l’état des lieux des projets financés sur fonds propre et exterieur en milieu rural et urbain,
- la problématique d’entreprise des routes et cour d’eau du secteur agricol,
- la construction des forage en milieu rural,
- le niveau d’exécution du programme ..pour ne citer que celles-ci.

Apres débat, la Commission ATI-NTIC de l’Assemblée Nationale, a accordé 48 heures au Ministre Muhindo NZANGI pour répondre à toutes les préoccupations soulevées par les Élus du Peuple.
Cellule de Communication/ ASSEMBLÉE NATIONALE