jeu. Jan 22nd, 2026

La « Dynamique Congo-Conscience
DCC » et l’ONG « To Me Espoir » ont organisé, ce mercredi 28 mai, une matinée fiscale à l’Université Pédagogique Nationale (UPN). Orateur de cette activité qui a exploité le thème « de l’importance des impôts dans la construction de l’Etat », Barnabé Muakadi Muamba, DG de la Direction Générale des Impôts, a entretenu son auditoire sur l’importance de l’impôt et la nécessité de développer la culture fiscale dans toute la société congolaise.

Devant professeurs, Chef de travaux et assistants, étudiants ainsi qu’autres invités de marque venus l’écouter, le Directeur général des impôts a revêtu sa casquette de pasteur pour prêcher, avec une dose pédagogique ingénieuse, le bien-fondé de l’impôt pour la construction de l’Etat. Il a axé son intervention autour de 4 points dont 2 ont le plus retenu l’attention des scolaires présents dans la salle. Il s’agit  » de multiples affectations des impôts » et « les chiffres performants de dernières années ».

En ce qui concerne les affectations des impôts, Barnabé Muakadi a démontré comment les recettes mobilisées grâce à l’impôt sont affectés dans divers domaines vitaux du pays. « Lorsque nous payons les impôts, nous finançons la construction de notre nation », a-t-il d’abord insisté avant d’expliciter son affirmation. Le DG de la DGI a exploité que l’impôt assure l’avenir de la jeunesse, il permet de construire des hôpitaux, des universités, des routes, des ports, des ponts… Il a aussi affirmé avec acuité que l’impôt est un pillier majeur de la souveraineté nationale dans la mesure où il permet notamment à l’Etat de doter l’armée des ressources nécessaires pour faire la guerre et protéger l’intégrité territoriale. Toujours grâce à l’impôt, l’Etat a les moyens d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.

En ce qui concerne « les chiffres performants de dernières années », le DG de la DGI a rappelé les recettes mobilisées par son organisation les 4 dernière années, soit de 2020 (année où il a été nommé à 2024). Il a indiqué que la DGI avait mobilisé 1 milliard 900 millions de dollars américains en 2020, 3 milliards 200 millions en 2021, 5 milliards 200 millions en 2022, 5 milliards 3 millions en 2023, et 6 milliards en 2024. Une courbe évolutive très impressionnante. Occasion pour lui d’appuyer que ces chiffres peuvent encore être doublés ou triplés si tout est mis en place. D’après Barnabé Muakadi, ces exploits ont été rendus possibles grâce à la bonne gouvernance prônée par le Président de la République et à un management basé sur les résultats qu’il a implémenté.

Avec topdirect.cd

By PR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *