jeu. Jan 22nd, 2026

Connu pour ses attaques à l’endroit de ceux qui travaillent contre la République Démocratique du Congo, Divin Joël Kalenda, journaliste et serviteur de Dieu, est victime d’une campagne visant à ternir son image car il reçoit régulièrement par messages privés et commentaires publics des menaces venant généralement de ceux qui s’affichent comme défenseurs des causes de la coalition AFC/M23. Parmi eux, une certaine Pamela Grâce et cette dernière ne s’est pas arrêtée aux simples menaces verbales.

Une vidéo devenue virale brandit la photo du journaliste accompagnée de sa voix en train d’intimider madame Pamela Grâce en citant certains services de sécurité bien que celui-ci n’en fait pas partie. Cette même voix parle de prochaines arrestations et exécutions de quelques personnalités politiques congolaises. Un audio réalisé visiblement grâce à l’intelligence artificielle car les captures d’écran de leurs conversations montrent comment la prétendue menacée était en train de menacer son « bourreau ».
Le journaliste Divin Joël Kalenda est resté serein et clame son innocence avec preuve à l’appui. Il justifie sa position, celle de défendre son pays, par son patriotisme et rappelle qu’il ne fait partie d’aucun service de sécurité.

Pamela Grâce lui a envoyé une demande d’amis sur Facebook depuis 2022 et depuis lors, ils sont amis sur ce réseau social où leurs conversations tournaient autour des conseils d’un serviteur de Dieu envers une sœur. Comme pour conseils, exhortation, orientations et édifications. L’attitude de Pamela Grâce a changé lorsque le journaliste Divin Joël Kalenda lui a fait voir que c’était anormal pour une femme de s’attaquer à d’autres femmes car, dans ses publications, Pamela Grâce attaquait sans vergogne la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi et madame Marthe Kasalu, la veuve d’Étienne Tshisekedi. C’est cet épisode qui a fait que ces deux amis de Facebook se regardent comme adversaires politiques.

Pendant l’agression rwandaise, Pamela Grâce a choisi de critiquer le régime Tshisekedi et de promouvoir tout celui qui s’oppose à ce régime. Le journaliste Joël Divin Kalenda qui défend le régime dans ses prises de position ne pouvait que commenter les publications de Pamela Grâce dans le sens de démontrer comment le gouvernement se bat pour le retour d’une paix durable en République Démocratique du Congo. Son énergie à défendre le régime pousse ses adversaires à le considérer comme un agent des services de sécurité du pays, notamment de l’Agence nationale des renseignements mais ce jeune n’est dans aucun service comme cela se dit.

Selon la vidéo de Pamela Grâce, Divin Joël Kalenda l’a intimidée. Faux! Car les captures d’écran de leurs conversations prouvent comment cette dame promettait au journaliste Kalenda de le punir pour ses positions en confirmant que tout était planifié. Les mêmes captures d’écran prouvent que c’est Pamela Grâce qui a demandé à Divin Joël Kalenda de l’appeler. Ce dernier n’ayant pas appelé, Pamela Grâce a elle même appelé monsieur Kalenda sur Messenger.

Elle voulait noir sur blanc avoir un échange de vive voix avec le journaliste pour changer des contenus par l’IA, l’intelligence artificielle. Pour prouver son innocence, le journaliste Joël Divin Kalenda s’est décidé à mettre sur la place publique les captures d’écran de ses échanges avec Pamela Grâce et demande à celle-ci de procéder à ce même exercice pour justifier la véracité de l’audio qu’elle a balancé sur Facebook.

Par ailleurs, le journaliste Divin Joël Kalenda promet de porter cette affaire en justice au moment opportun afin que les lois de la République Démocratique du Congo remettent chacun dans ses droits.

B.S.K.

By PR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *