C’est sous le haut Patronage du Président de l’Assemblée Nationale le Professeur Vital, que s’est ouvert à Kinshasa le vendredi 04 Avril, le 5ème Forum National sur la Gouvernance de l’Internet en RDC .
Le numérique etant un levier essentiel du développement économique, social et culturel d’une nation, ce Forum organisé par la sous Commission Telecoms-NTIC de l’Assemblée Nationale est un véritable cadre d’échange, d’analyse et de réflexion qui permettra aux différents experts de présenter des pistes de solutions face aux défis liés à ce secteur.

Dans son mot de circonstance lors de l’ouverture de ces assises, en présence du Ministre des Postes, Télécommunications et du Numérique, Augustin Kibasa Maliba ainsi que de plusieurs autres invités, le Président de la Sous Commission NTIC de la Chambre basse du Parlement a passé en revue toute la situation globale du numérique en RDC en mettant en avant plan le problème des infrastructures et la fiscalité.


Le Député National Emmanuel OMPETA , a martelé sur le fait que ce Forum vise plus à mettre à la disposition de l’Assemblée Nationale,les éléments appropriés ,afin que le secteur numérique prenne son envol avec des outils législatifs
«Ce Forum est d’abord un cadre d’échange ,d’analyse,et de réflexion entre différents experts. Aujourd’hui nous attendons des Experts qui vont défiler dans différents panels de nous présenter des pistes de solutions face à tous les défis de ce secteur de façon à ce que l’Assemblée Nationale puisse s’approprier de cela et donner les outils législatifs qui permettront de relancer ce secteur. C’est un peu ça que nous nous attendons de ce Forum et c’est pour cette raisons que le Président de l’Assemblée Nationale que nous remercions, à accepter que l’Assemblée Nationale puisse parrainé ce forum.» , a-t-il déclaré.
Le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe Parrain de ce Forum étant empêché a été représenté par la Députée Nationale Caroline Bemba.

Parlant au nom du Speaker de la Chambre basse du Parlement, elle a salué la tenue de cet événement en affirmant que l’Assemblée Nationale s’engage pleinement à accompagner les efforts de digitalisation de la RDC.
Notre action législative doit être à la hauteur des ambitions du numérique, notamment à travers: l’adoption de lois favorisant un Internet accessible, abordable et protégeant les droits fondamentaux des citoyens ;la mise en place d’un cadre juridique qui encourage l’investissement dans les infrastructures numériques, et la protection de la souveraineté nationale ;la lutte contre la cybercriminalité, la désinformation et les violations de la vie privée ;l’accompagnement des talents et des entrepreneurs à travers des politiques de soutien aux start-ups et à l’innovation numérique», a-t-elle fait savoir.

Ce 5ème Forum National sur la Gouvernance de l’Internet en RDC a comme thème «Renforcer la Gouvernance Numérique pour un Internet ouvert et sécurisé en RDC».
Cellule de Communication/ ASSEMBLÉE NATIONALE