jeu. Jan 22nd, 2026

Face aux menaces qui se renforcent et se consolident les provinces du Nord et du Sud-Kivu, Me. KWANZA NZANA Guy est bien déterminé à sauvegarder la liberté, la sécurité, l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’unité de la République Démocratique du Congo (RDC), face aux velléités expansionnistes rwandaises et de ses supplétifs du M23.

Lors d’un point de presse tenu vendredi 14 Février 2025 à Kinshasa, cet acteur politique a bien souligné la nécessité d’une stratégie alternative de défense armée qui intègre une dimension naturelle à la guerre imposée à la RDC. Il a fait savoir, en bon fils légitime du Pays, le Congo de ses ancêtres, l’importance que revêt le pouvoir des sorciers et des féticheurs dans leur capacité à effectuer de longs trajets nocturnes et à survoler des espaces aériens sans faire mouche.

« Nous sommes en train de penser en faveur de nos frères et sœurs qui sont en train de se déplacer et d’errer dans l’Est », a renchéri Me.KWANZA.

Après avoir pensé à l’opération turquoise de 1994, qui avait été marquée par la famine, plusieurs maladies et qu’aujourd’hui avec la reprise de la guerre, cette situation a causé trop de mal à la nation. Raison de plus pour Me. Guy KWANZA de souligner la nécessité, une fois de plus, de transmettre son message à l’endroit des populations de Goma et de Bukavu. Signe de manifester son appui aux frères et sœurs traumatisés par des affres d’une guerre sans lendemain.

« Le message d’aujourd’hui est qu’il y a encore une solution palliative proposée par rapport à la situation. Il y a deux facteurs qu’on peut jouer en tant qu’Africains. On a oublié la culture bantoue alors que nous avons nos capacités de guerre naturelles en lien avec ce qu’on appelle le plan ancestral ».

« À titre exemplatif, il y a parfois lors du match de Vita-Imana, on va le plus souvent consulter More More, (le marabout le mieux connu des Kinois NDLR) pour dire que More More pouvait jouer le match. More More prédisait le score de 2-0 pour Vita avant le match ». « On ne sait pas quel alchimie qu’il utilisait pour que le match soit gagné par Vita. Il en va de même pour les nouvelles technologies avec l’avènement des drones. Ces drones sont venus d’où? Ils sont venus de grands féticheurs », a indiqué Me KWANZA.

Et d’ajouter :

« Je suis en train de réfléchir sur cet aspect des choses avec mes homologues. Je vais exposer. Ceci pour donc dire que nous avons encore une autre force. Dieu nous a donné la force. Il dit : vous êtes les dieux de la terre. Moi, je suis Papa il suffit que je prononce un mot avec mes enfants, qui diront ensuite papa l’avait si bien dit.»

«La même chose, avec cette force naturelle qu’ont les chefs coutumiers, ce sont les grands sorciers. C’est comme Mobutu à l’époque, il était dans le Bandundu, vers Gungu, où il saluait les chefs coutumiers et où ils lui avaient arraché sa main. Pendant quelques minutes, Mobutu avait envoyé certains tenanciers de la coutume au Rwanda.»

«Il y a toujours cette possibilité de réunir ces forces pour pouvoir protéger notre nation. Parce qu’on dit que la nation est toujours protégée par les autochtones, par les ancêtres c’est ainsi qu’on peut voir les Teke se fâcher, à Mbuji-Mayi les chefs coutumiers, chez les Songye, des réactions sans qu’on fasse un geste ancestral. Par voie de conséquences, il n’y a plus de diamant, le diamant a disparu. Il n’y a plus d’or et l’or aussi a disparu. Pourquoi ne pas utiliser cette force-là ou recourir à cela pour qu’on fasse mieux », s’est interrogé Guy KWANZA NZANA.

Armes invisibles

Sur le plan technologique, Me. KWANZA a relevé la possibilité d’aller sur le plan naturel avec les chefs coutumiers qui ont à jouer un rôle de premier plan. Il suffisait de recourir au Kansonda, (une balle d’arme mystique qu’on lance à quelqu’un qui a commis un crime dans la société: vol, extorsion de biens, etc.). Le kansonda est mortel et il est lancé à distance par un maître sorcier sollicité pour ce faire. La victime ressent comme un coup violent, comme une balle invisible qu’on a logé dans son corps. Laquelle va provoquer un malaise brutal qui va entraîner sur la mort sur le champ ou au bout de quelques jours. La médecine moderne y est limitée. »

Les chefs Luba doivent l’appliquer pour protéger nos frères de Goma, Bukavu, Walikale voir Uvira et partout où ces occupants-là sont en train de créer l’insécurité, tuer nos frères et sœurs, et causer des déplacements massifs. Regardez seulement les réseaux sociaux et vous vous en ferez une idée globale.

Recours au chef de l’Etat

Me. KWANZA pense par ailleurs à proposer au Chef de l’Etat une solution qui permet d’éviter le pire: « Je demande au chef de l’Etat de faire recours au plan ancestral, de faire appel à tous les chefs coutumiers, à tous les tenants du pouvoir ancestral de ce pays qui s’en reconnaissent détenteurs fin d’en user en vue d’une force envoûtante pouvant desorienter les occupants.

« On a vu avec Edingwe. Lorsqu’il se fâchait, il faisait monter ses adversaires sur des arbres. Il y a aussi cette autre voie qu’on peut explorer, demander à tous nos frères et sœurs qui se sentent capables d’apporter un plus pour défendre l’intégrité territoriale de notre pays ».

« Je salue nos vaillants combattants Wazalendo et , les FARDC pour leur tâche suprême. Qu’ils n’abandonnent pas. Qu’ils ne suivent pas des voix qui provoquent la psychose, à travers les réseaux sociaux qui disent: voilà ils sont déjà à la porte, ils ont déjà fait ceci. Se sont des psychoses pour décourager nos frères, nos sœurs, nos vaillants combattants FARDC, Wazalendo et tous les hommes qui sont engagés sur les lignes de front pour la défense de l’intégrité du territoire national. Voilà un message que je peux apporter quant à ce. », a-t-il annoncé

Somme toute, une résolution des Nations Unies avait aboli toute voie de prise de pouvoir par un coup d’Etat sur le plan international et personne ne peut être investi après avoir fomenté un coup d’Etat en vue d’accéder au pouvoir par la voie des armes, en faisant couler le sang…, a rappelé Me KWANZA Guy Guy.

Rody Efomi

By PR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *