sam. Fév 7th, 2026

Plusieurs troupes de l’armée rwandaise sont à Gisenyi, avec pour objectif d’aider les rebelles du M23 à s’emparer de Goma, avant la fin de la journée de ce dimanche. L’ennemi vise l’aéroport de Goma, qui pendant ce temps, est fermé par les autorités provinciales.

Ce dimanche matin, les agresseurs tentent de déborder par les bornes 12 et 13 pour forcer les FARDC à replier. L’armée congolaise tient pour le moment et contient l’ennemi. Les combats font rage.

Les populations rwandaises de Gisenyi sont entrain de se déplacer vers Kigali et derrière les collines de Rubavu, apprend-on des sources sûres.

D’après les médias internationaux, l’objectif de l’armée rwandaise est de prendre le chef-lieu du Nord Kivu, avant la tenue de la réunion d’urgence par l’ONU, ce dimanche, sur la situation de l’Est de la RDC.

Pour l’instant, la stratégie de Kagame n’a pas marché, les FARDC gardent leurs positions et résistent aux assauts de l’ennemi qui utilisent même des drones kamikaze.

GUERRE OUVERTE ET SANCTIONS ONUSIENNES

Visiblement, la RDC et le Rwanda se dirigent vers une guerre directe qui risque de devenir un conflit regional. Car du côté de la RDC, il y a l’Afrique du Sud, le Burundi mais aussi les forces de la SADC. Tandis que les alliés du Rwanda sont le Kenya et l’Ouganda.

Le samedi 25 janvier 2025, le porte-parole de l’armée congolaise, le général major Sylvain Ekenge a déclaré que c’est « maintenant que la guerre vient de commencer». Car la présence des militaires rwandais sur le territoire congolais est avérée.

Du côté du Rwanda, le ministère rwandais des affaires étrangères Olivier Nduhugire, a avoué la présence de RDF au Congo mais à l’en croire, c’est pour poursuivre les FDLR. Il dit que son pays voulait avoir des garanties pour pouvoir retirer ses militaires.

Pour l’instant, tous les regards convergent aux Nations-Unies où va se tenir une importante réunion sur cette crise dans la région des grands lacs et ce, depuis l’accession de Paul Kagame au pouvoir. L’intervention de la ministre congolaise, Thérèse Kayikwamba Wagner est attendue sur la détérioration de la situation sécuritaire ainsi que des relations entre les deux pays.

By PR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *