sam. Fév 7th, 2026

Dans un communiqué publié ce 26 Janvier et signé par son porte-parole Stéphane Dujarric, Antonio Guteress demande au Rwanda de retirer ses troupes de la RDC. 

« Le secrétaire général de l’ONU est profondément préoccupé par l’escalade de la violence dans l’EST de la RDC et réitère sa condamnation la plus ferme  de l’offensive en cours du groupe armé M23 et de ses avancées vers Goma, au Nord-Kivu, avec l’appui des RDF », lit-on dans ce communiqué. 

Antonio Guteress condamne les attaques contre les casques bleus et rappelle au Rwanda que celles-ci constituent un crime de guerre. 

« Le secrétaire général de l’ONU réitère son appel à respecter l’accord de cessez-le-feu. Il appelle le M23 à cesser immédiatement toutes actions hostiles et à se retirer des zones occupées. Il appelle en outre les RDF à cesser de soutenir le M23 et à se retirer du territoire de la RDC « , a-t-il déclaré. 

 A la réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU qui se tient ce dimanche,  les USA ont déclaré : »Nous allons utiliser tous les moyens à notre disposition pour que les responsables du conflit, de l’instabilité et de l’insécurité en RDC rendent des comptes ».

Avec topdirect.cd

By PR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *