jeu. Jan 22nd, 2026

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi maintient sa position de ne pas négocier avec les Rebelles du M23 soutenus par l’Armée Rwandaise.

Le Chef de l’État Congolais l’a déclaré au Corps diplomatique accrédité à Kinshasa lors de la cérémonie d’échanges de vœux de début d’année organisée ce samedi 18 Janvier 2025.

Tout en dénonçant le soutien du Rwanda à ces Rebelles qu’il qualifie des terroristes , le Président Tshisekedi estime que dialoguer avec ce groupe armé reviendrait à « légitimer ses actions illégales et à saper les principes fondamentaux » de l’État congolais.

A la Communauté Internationale ,il a appelle à prendre des mesures concrètes pour mettre fin à cette situation.

C’était également une occasion pour Félix Tshisekedi de rappeler à ses hôtes que le soutien direct du Rwanda au M23, confirmé par un rapport des Nations unies publié en Décembre 2024, constitue une violation flagrante de la souveraineté de la RDC.

Ce rapport établit a-t-il déclaré,« preuve à l’appui » la présence de milliers de soldats rwandais sur le territoire congolais, ainsi que leur implication dans l’exploitation illégale des ressources naturelles du Pays.

Le Chef de l’État, a par ailleurs salué les condamnations émises par certains Etats à l’encontre du Rwanda, mais estime que ces prises de position restent insuffisantes face à la gravité de la situation.

Avec Radiookapi.net

By PR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *